Exemple de maquette organisationnelle

Vous pourriez ne pas avoir besoin d`une structure organisationnelle tout de suite, mais plus les produits que vous développez et les gens que vous embauchez, plus il sera difficile de diriger votre entreprise sans ce diagramme crucial. En effet, peu de leaders étaient susceptibles de mettre en œuvre aveuglément la structure hiérarchique traditionnelle commune dans la première moitié du siècle. La communication est vitale pour la mise en œuvre réussie de cet exemple de structure organisationnelle. Chaque structure organisationnelle a ses avantages et ses inconvénients. L`utilisation d`intranets est encore plus efficace pour rendre l`information de l`entreprise facilement accessible dans toute l`organisation. Au début du XXe siècle, le secteur des affaires des États-Unis prospérait. Revue de gestion stratégique 25, no. Quatrièmement, il faut déterminer la manière dont l`autorité décisionnelle doit être distribuée. Par exemple, un employé du service des Finances peut être appelé par le gestionnaire des ressources humaines (RH) pour traiter une question liée à ce domaine. Ce modèle peut avoir plusieurs équipes répondant à une personne et prenant des projets en fonction de leur importance et de ce que l`équipe est capable de-plutôt que ce que l`équipe est conçu pour faire. Par exemple, certaines entreprises japonaises — même les très grandes entreprises manufacturières — ne disposent que de quatre niveaux de gestion: gestion de haut niveau, gestion des installations, gestion des départements et gestion des sections. Ce modèle a été rapidement adopté par les militaires comme un moyen de montrer une chaîne de commandement et bien sûr nous avons tous vu et vécu cela au sein de nos organisations (et le plus encore). Il peut être difficile de mettre à l`échelle une structure divisionnaire axée sur les produits, et l`Organisation pourrait se retrouver avec des ressources dupliquées, car différentes divisions s`efforcent de développer de nouvelles offres.

Troisièmement, le nombre de personnes et d`emplois à regrouper doit être décidé. Certaines organisations trouvent qu`aucune des structures susmentionnées ne répond à leurs besoins. Regardez ce que vous faites et comment vous servez vos clients. Les divisions pourraient également finir par dupliquer par inadvertance des activités que d`autres divisions manipulent déjà. Ce sont ces décisions qui déterminent la structure organisationnelle. Pourtant, parce que ses écrits n`ont pas été traduits en anglais jusqu`en 1949, le travail de Weber eut peu d`influence sur la pratique de la gestion américaine jusqu`au milieu du XXe siècle. Au lieu de cela, ils sont au centre de l`organisation, la diffusion de leur vision à l`extérieur. Ces équipes font la plupart, sinon la totalité, des décisions qui affectent uniquement les membres de l`équipe. Le développement de la bonne structure exige une vision claire du leadership avec une mise en œuvre cohérente. Il rassemble également de nombreuses formes d`expertise commerciale, permettant à chaque division géographique de prendre des décisions à partir de points de vue plus divers.

Par exemple, la commercialisation d`un produit en Europe occidentale peut avoir des exigences différentes de celles de la commercialisation du même produit en Asie du sud-est. En règle générale, il existe une ligne de Reporting fonctionnelle (illustrée en bleu) ainsi qu`une ligne de Reporting basée sur un produit (illustrée en jaune). Ce type de structure organisationnelle fonctionne mieux pour les entreprises dans les domaines spécialisés. Cela peut parfois rendre la chaîne de commandement, qu`elle soit longue ou courte, difficile à déchiffrer. Un des modèles de ligne est plus approprié pour assurer le contrôle de qualité est persistant à chaque étape du processus d`opérations et d`exécution. Cependant, comme la guerre pour le talent continue à devenir plus féroce, les organisations dans le monde entier essaient rapidement de trouver des alternatives à la hiérarchie. De cette façon, un domaine n`interfère pas avec le travail d`un autre, et le personnel n`obéit qu`aux «ordres» du supérieur immédiat. Les startups sont souvent parfaites pour la structure organique, puisqu`elles essaient simplement de gagner la reconnaissance de la marque et de retirer leurs roues du sol. Vous choisirez ce type de structure organisationnelle si votre entreprise prend des projets nécessitant des équipes d`employés spécialisés et beaucoup de collaboration. Divisions basées sur des produits. La structure organisationnelle de Starbucks Coffee implique des divisions géographiques, qui sont basées sur l`emplacement physique des opérations.